La formation des adhérents

Alors que les métiers de l'informatique sont parmi ceux qui évoluent le plus vite, beaucoup d'établissements envisagent un plan de formation à l'échelle des utilisateurs de l'informatique, ces formations sont dispensées autour des outils de bureautique.

La spécialisation extrême des métiers informatique explique probablement les difficultés rencontrées par les établissements pour proposer à leurs équipes un plan de formation qui leur permet de déployer efficacement des solutions adaptées. Formations et séminaires sont indispensables pour disposer d'une vue technologique du système d'information, pour entretenir ou acquérir les compétences sur les outils en perpétuelle mutation afin de proposer aux usagers, de plus en plus exigeant, un environnement de travail efficace.

Pour répondre à cette exigence, le CSIESR a placé la formation au centre des services qu'il propose à ses adhérents.

L'association CSIESR, créé en 1981, organise des formations et des conférences à l'ensemble des acteurs du numérique de la Fonction publique d'Etat.
Elle entretient des relations privilégiées avec, notamment, le "Club des Utilisateurs de Micro-ordinateurs dans l'Enseignement" (CUME), la "Cellule Nationale Logicielle" (CNL), "l'Agence de Mutualisation des Universités et Etablissements" (AMUE).

Les formations organisées par l'association sont strictement réservées à ses adhérents.
Les établissements sous tutelle du ministère de l'enseignement et  de la recherche bénéficient de tarifs particuliers :"prix subventionné", les autres tutelles disposent des prix négociés.

Depuis deux ans un plan de formation annuel est proposé, ce plan comporte un panel de formations qui peuvent être délocalisées et adaptées selon la demande.

Nous avons classés nos formations en 5 domaines ciblant nos métiers:

- décisionnel : méthodes et outils
- bases de données
- langages et programmation, développement
- systèmes et technologies
- organisation, méthodologies, référentiels


Nous élaborons notre plan de formation à partir d'une enquête auprès des membres, l'effectif des choix représentant une session est alors retenu. Tout au long du processus de fabrication du plan, le groupe formation, à l'écoute du besoin des adhérents ou d'autres institutions et par leur veille enrichit ce plan de formation. Chaque membre peut décider d'un thème pour une formation qu'il héberge s'il est sûr de l’intérêt pour la communauté. Il est alors ambassadeur.