Parcours du DSI

Depuis juin 2016, Le CSIESR participe au programme de formation des DSI organisé par le ministère
et contribue au titre de l'association à ce cursus de 3 modules.
L’institut des hautes études de l’éducation et de la formation (IH2EF), en partenariat avec l’AMUE, développe un cycle de formations à destination des cadres administratifs supérieurs des établissements de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation. Le contenu est conçu par l’ensemble des acteurs regroupés en comité de pilotage : MENJ-MESRI, CPU, CDEFI, IGESR, l’Association des DGS avec l’IH2EF et AMUE en tant qu’opérateurs de formation. Ce cycle est mis en œuvre avec la participation active des associations professionnelles et du CSIESR.

Pour 2020

Le module commun de prise de fonction des cadres administratifs supérieurs de l’ESRI : du 21 au 24 septembre 2020 à l’IH2EF. Ce module prise de fonction s’inscrit dans la logique des parcours de professionnalisation destinés aux différents cadres supérieurs en charge des fonctions  supports mobilisés dans le cadre de la gouvernance politique et opérationnelle des établissements. Ce module de prise de fonction s’adresse aux cadres supérieurs nouvellement nommés de l’ESRI, et plus spécifiquement les :
directeurs (trices) des achats; directeurs (trices)  des affaires financières ; directeurs (trices) des affaires juridiques ;  directeurs (trices) du patrimoine immobilier ;  directeurs (trices) des ressources humaines ;    directeurs (trices) du système d’information et du numérique ;   agents comptables.
Centré sur les clés d’une prise de responsabilités, ce module regroupera les différents métiers avec des temps de formation communs et des temps spécifiques métiers. L’enjeu est ici de décloisonner les formations,  de favoriser la mutualisation des compétences des cadres de l’ESRI. Ce temps de formation est donc pensé en réseau, sur le principe de l’inter professionnalisé.

Conçu comme un temps de pause réflexif après quelques mois d’exercices, ce module sera conduit par des experts « fils rouges ». Les interventions seront ciblées pour leur haut niveau d’expertise ou de technicité. Cette démarche permettra ainsi aux stagiaires de combiner prise de recul et prise de hauteur. Les objectifs visés pour le stagiaire du module sont : Comprendre les évolutions de l'ESRI et la stratégie de son établissement dans ces évolutions; Comprendre la contribution stratégique et opérationnelle de sa fonction dans la réussite de la stratégie de son établissement; Se positionner et définir son rôle dans son établissement; Organiser et manager un service; Développer des compétences spécifiques métier; Développer/animer un réseau et une communauté de pairs.

 


Le module  A  : du 04 au 06 novembre 2020 à l’IH2EF ( 86360 Chasseneuil-du-Poitou).
Il aura pour thème : « enjeux et mise en œuvre d’un schéma directeur numérique et ses différentes formes ».
Programme du module A: DSI-ESR-ModuleA-Presentation.pdf


Aspects organisationnels :
Les frais d’inscription, d’hébergement et de restauration sont entièrement financés par l’IH2EF.
Pour toutes informations complémentaires , vous pouvez prendre contact directement avec l’IH2EF : formasup.ih2ef@education.gouv.fr



Ċ
Dominique Colla,
16 juil. 2020 à 01:14