SI décisionnel

- Objectifs :

  • Appréhender les enjeux des SI décisionnels d’entreprise
  • Identifier les étapes clés liées à la mise en oeuvre d’un SI décisionnel
  • Identifier les rôles respectifs de maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’oeuvre
  • Comprendre le potentiel des outils clients et leurs utilisations
  • Choisir le premier projet adapté au contexte technique et fonctionnel
  • Identifier les principaux facteurs d’échec des projets SI décisionnel.

- Programme détaillé :

Les enjeux du système d’information décisionnel d’entreprise

Quels sont les objectifs d’un système décisionnel ? Pourquoi un nouveau système d’information ? Comment traduire la stratégie de l’entreprise en système d’information ? ROI et système d’information décisionnel, mode d’emploi ?

L’architecture d’un SI décisionnel d’entreprise

L’existant décisionnel ou le mille-feuilles décisionnel : Panorama des architectures décisionnelles présentes dans l’entreprise. Limites et points forts des architectures existantes ? Les infocentres, ont ils encore leur place dans l’entreprise ? L’architecture d’un système d’information décisionnel : ODS (Operationnal Data Store), DSA (Data Staging Area), Data Warehouse, Data Marts, architecture en quatre couches, pour quoi faire ? Les méta-données, comment doivent elles être gérées ? Comment faire évoluer son existant décisionnel en système d’information décisionnel ? Comment maîtriser la montée en puissance et l’évolutivité du système ? Les Data Marts, virtuels ou physiques, comment les positionner ? Comment assurer leur cohérence avec le Data Warehouse ? La qualité des données est-elle un problème purement décisionnel ou beaucoup plus global ? Comment la gérer dans le système décisionnel ?

La démarche de mise en oeuvre d’un SI Décisionnel d’Entreprise

L’étude préalable : Quels sont les enjeux, les objectifs et les limites de l’étude préalable ? Comment dimensionner et lotir son projet ? Comment identifier et catégoriser les utilisateurs du système ? Quels sont les pièges à éviter ? Les différents acteurs de la démarche pour réussir son projet : Comment impliquer les différentes directions et les différents profils concernés par le projet ? Comment identifier le sponsor du projet, quel est son rôle ? Quelle est la composition d’une maîtrise d’ouvrage décisionnelle, quelle implication doit elle avoir pour réussir ce type de projet ? Quelles sont les responsabilités de la maîtrise d’oeuvre dans le cadre d’un système d’information décisionnel ? Quelles sont les nouvelles compétences que l’entreprise doit acquérir ? Quels rôles peuvent jouer les cabinets de conseil et les SSII ? Le plan de route et ses étapes : Cycle en V, RAD, …, quelle méthodologie pour mener à bien ce type de projet ? Le projet pilote, quels sont ses objectifs, son contenu et ses risques ? Quelles sont les étapes clés de la conception et la mise en oeuvre d’un périmètre fonctionnel ? Comment gérer l’accumulation des périmètres fonctionnels candidats ? Faut-il définir une démarche générique de mise en oeuvre d’un périmètre fonctionnel pour ce type de projet ? Quels sont ses avantages et ses limites ? Les livrables types qui supportent la démarche Comment éviter, grâce aux livrables, toute interprétation entre la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’oeuvre pendant la spécification et la réalisation des besoins ?

Décisionnel et système d’information d’entreprise : Positionner le SI décisionnel par rapport aux démarches Référentiels

Faut-il attendre d’avoir un ERP pour construire son système d’information décisionnel d’entreprise ? Extranet, Intranet, Portail d’entreprise, sont-ils impactés par le système d’information décisionnel d’entreprise ? La modélisation des informations dans un SI Décisionnel d’Entreprise Les différents types de modélisation des informations : Le modèle entité relation, dé-normalisé, dimensionnel, quel type de modélisation pour mon Data Warehouse ? Les modèles génériques peuvent-ils être une alternative facteur de réduction des coûts et pérenne dans le temps ? Quels sont leurs risques associés ? Zoom sur la modélisation en étoile : Modélisation en étoile, que faut-il comprendre ? Où faut-il positionner ce type de modélisation dans l’architecture d’un système d’information décisionnel ? Comment construire un modèle en étoile ? Quels sont les avantages de ce type de modélisation dans le cadre d’un système d’information décisionnel d’entreprise ? La modélisation et l’alimentation des agrégats : Quels sont les différents types d’agrégats, quel est le bon niveau d’agrégation, à quoi servent-ils ? Où faut-il positionner les agrégats dans l’architecture d’un système d’information décisionnel ? Comment alimenter, gérer et administrer les agrégats ?

Panorama des produits et techniques qui supportent l’architecture

Les outils d’alimentation de type ETL : Quels sont leurs rôles et leurs positionnements dans une architecture décisionnelle ? Quels sont leurs avantages et leurs limites ? Panorama de l’offre actuelle et positionnement des principaux acteurs (Oracle, Microsoft, Hummingbird, Informatica, Ascential, Cognos, Sunopsys,…) Comment se positionnent les EAI, quelles sont les zones de recouvrement ? Comment bien choisir son outil, est-il possible de s’en passer ? Les serveurs et les moteurs de base de données relationnels : Panorama de l’offre actuelle et positionnement des principaux acteurs (Oracle, Microsoft, Teradata, IBM,…), le monde du libre a t-il sa place ? Comment choisir sa plate-forme décisionnelle (serveur et moteur relationnel) ? Les outils de présentation : Comment distinguer les types de restitutions par rapport aux besoins utilisateurs et aux usages dans l’entreprise ? R-OLAP, M-OLAP, H-OLAP, comment positionner ces différentes architectures de restitution ? Panorama de l’offre actuelle des outils de reporting et positionnement des principaux acteurs Panorama de l’offre actuelle des outils d’interrogation et positionnement des principaux acteurs Panorama de l’offre actuelle des outils d’analyse multidimensionnelle et positionnement des principaux acteurs Le développement spécifique a-t-il encore sa place dans ce type de projet ?

Synthèse, bibliographie, glossaire et recommandations 

- Durée : 2 jours

- Public visé : DSI, Direction générale, Direction métier,Maîtrise d’ouvrage, Maîtrise d’oeuvre

- Nombre maximum de participants : 10 personnes 
Nombre minimum de participants pour ouverture de la formation : 8 personnes

- Pré requis : aucun.


Prix


Dates